dimanche 8 juin 2014

[ Chronique ] La saga La sélection





Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la saga « La Sélection » de Kiera Cass. C'est une saga que j'ai bien aimé et j'ai donc eu envie de donner mon avis dessus. J'ai choisi de faire une chronique sur la saga entière, j'aime beaucoup avoir un avis général sur une saga avant de la commencer et j'ai donc penser que cette chronique était approprié, c'est ma première alors soyez indulgent ^^ 
Je pense que depuis le temps et le nombres de personnes qui en ont parlé ces livres ne sont plus à présenter mais voici un résumé du premier :

"Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?"

Nous suivons donc America qui, par erreur, est tiré au sort pour faire partie de la sélection et donc d'entrer en compétition avec 34 autres magnifiques femmes pour conquérir le cœur du prince Maxon. Et pour ne pas compliquer les choses cette sélection se passe sous l'oeil des caméras, et donc du pays entier.
L'histoire en elle-même m'a semblé sympa et m'a tout de suite attiré. Surtout le coté télé-réalité, qui selon moi aurait donné un peu de piment à l'histoire romantique. Dans le tome 1 et une partie du tome 2 le coté télé-réalité est bien exploité mais je l'ai trouver un peu oublié dans le tome 3. C'est d'ailleurs un de mes reproche, beaucoup d'éléments sont trop peu exploité et aurait mérité d'être plus approfondi (notamment les rebelles). Néanmoins le côté sélection est bien mis en lumière et on découvre avec plaisir que la vie n'est pas toute rose dans cette sélection et que la bataille va être rude entre les concurrentes pour charmer le beau Maxon.
Le thème principal de cette saga est le thème de l'amour et de la romance. Je n'aime pas particulièrement les romances, surtout celles un peu trop niaises. Cette romance ne contient pas trop de niaiserie, non, c'est pire, elle contient un triangle amoureux. Au début de cette saga je n'avais rien contre les triangles amoureux, puis j'ai connu America. En effet, notre héroïne est, je trouve, un peu extrême, elle change d'avis ses sentiments et sur le potentiel amour de sa vie tout les dix pages et ça au bout d'un moment ça m'a un peu saoulé. Heureusement lors du troisième tome elle se calme un peu mais j'ai eu tout de même envie de l'étrangler tout au long de la saga.

America est d'ailleurs le personnage que j'ai le moins aimé, je trouve son caractère un peu trop poussé à l'extrême, d'ailleurs America est extrême à mon goût pour qu'elle soit réaliste, ce qui lui enlève une part d'humanité.
Les autres concurrentes de la sélection m'ont beaucoup plus charmé, certaines m'ont beaucoup touché (bien plus qu'America d'ailleurs) et j'ai parfois regretté que certaines ne soient pas assez exploités même si au fil des éliminations on apprend à les connaître un peu mieux.
J'ai également énormément apprécié les personnages principaux masculin, je les trouve très humain et ils sont assez différents pour ne pas ennuyer le lecteur.
Les autres personnages secondaires sont aussi très bien introduit, ils sont assez développé pour qu'on les apprécient. J'ai adoré les « bonnes » d'America qui mettent un peu de gaieté.

Au sujet de la fin personnellement j'ai plutôt été déçu, non pas par le dénouement de la sélection mais par la façon dont il est amené et par les derniers rebondissement, j'ai trouver sa trop vite fait et certains rebondissements un peu inutile.


Je vous recommande vivement cette saga, elle est plutôt légère et se lit très bien. On passe un bon moment avec America, Maxon et les autres personnages. L'histoire est assez original, il n'y a pas de longueur et personnellement je ne me suis pas du tout ennuyé.


1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi pour la fin de la trilogie ! Je viens de terminer le troisème tome et pour moi, c'est le moins bon. Mais ça reste une très bonne trilogie :)

    RépondreSupprimer